Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Salsero
El Salsero
Newsletter
3 novembre 2008

Week-end au parc national Morrocoy

A cinq heures de bus de Caracas, dans l’Etat de Falcon, se trouve le parc national Morrocoy. Parc National depuis mai 1974, il occupe une superficie de 32 090 hectares, dont seuls 21% sont destinés au tourisme. Trois écosystèmes sont présents dans le parc. Les récifs du bord de mer, d'une hauteur de 250 à 300 m, avec leurs nombreuses grottes, la mangrove et ses lagunes, et l'espace maritime et ses îles.

Morrocoy_097 Morrocoy_043 Morrocoy_116

Outre des paysages de carte postales, composés de plages aux eaux turquoises et au sable blanc, l'intérêt du parc réside plus particulièrement dans la visite des îles, appelés ici cayos. Ces petites îles ont souvent un lagon où l’on peut admirer coraux et poissons tropicaux. En dehors des lagons, la mer est plus sauvage, et la faune plus variée. Les habitants du coin, affirment aussi que l’on peut y observer des tortues marines et parfois… des requins.

Morrocoy_105 Morrocoy_106 Morrocoy_103 Morrocoy_108

On séjourne rarement sur ces cayos, mais plutôt dans les villages alentours. Pour notre part, nos avons élu domicile à Chichiriviche, village sans aucun réel intérêt.  Le matin , après avoir pris le bus local pour aller jusqu'à l'embarcadère, nous avons pris une barque pour les îles de Cayo Sal, puis le lendemain pour Cayo Muerto.

Morrocoy_002 Morrocoy_004 Morrocoy_118
Au passage, admirez le nom du bateau...

Nos vendeurs traditionnels de chouchou sont ici remplacés par les vendeurs de fruits de mer qui vous proposent dans de petites boîtes platiques leurs préparations aux noms très évocateurs : Rompe colchon (casse le matelas), Vuelve a la vida (retour à la vie) ou encore Mata suegra (le tue belle-mère), tous censés démontré la vigueur du produit… Au cas où vous n’auriez pas compris le vendeur vous explique même, avec un petit sourire entendu, que sa préparation est garantie comme le meilleur viagra naturel.

Morrocoy_036 Morrocoy_111 Morrocoy_114
Morrocoy_022 Morrocoy_059 Morrocoy_070

Tout cela, à côté bien sûr de l'inévitable chapelle, comme on peut en rencontrer communément sur ce genre de petite île...

Chapelle_Morrocoy

Enfin, petite anecdote, dans une des lagunes de Cayo Muerto, nous avons été étonnés de voir de la mousse tout au long du rivage. Après avoir abandonné rapidement la thèse d’un bateau échoué remplie de bidon d’Ariel, nous avons appris que c’était la conséquence de la présence très importante de sel, trois fois plus que dans la mer. Pamela a goûté, c’est pas bon !

Morrocoy_042

Publicité
Commentaires
Y
Pourquoi crois-tu qu'il n'y a pas de photo de moi après la plage ? Au boulot, on m'appelle "el camaron" !
P
Aïe, mon ami, il ne te manque que deux petites choses : crème solaire indice 50 (avant), et Biafine (après)...
R
Ay compa se ve como la vida es muy sufrida en la revolucion bolivariana...<br /> Rociito
El Salsero
Publicité
Publicité