Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Salsero
El Salsero
Newsletter
3 décembre 2008

Voyage à Cuba

Si je ne vous ai pas écrit de quelques jours, c’est que je n’étais pas à Caracas. J’étais en effet à Cuba, pour représenter la LCR au Centre d’Etudes Européennes de La Havane. Au-delà des discussions politiques très enrichissantes avec un certain nombre de cadres du PCC, j’ai profité de mon séjour pour visiter La Havane. J’ai découvert une ville d’une beauté à couper le souffle. Bien sûr, lorsqu’on pense à La Havane, on pense à tous les acquis de la Révolution Cubaine, les campagnes du Che, les discours de Fidel. Pour ma part, ce sont les images du film de Wim Wenders, Buena Vista Social Club qui me sont revenues en mémoire. Et cette sensation, en traversant les lieux historiques de la ville, Plaza de la Revolución, El Malecón, la Habana Vieja, d’être au cœur d’un film. Et que dire, de cette gentillesse, ce respect, cette fine intelligence du peuple cubain, malgré toutes les difficultés qu’ils ont traversé et qu’ils traversent encore…
Je vous laisse découvrir ou plutôt redécouvrir des images que tout le monde connaît, mais dont on ne se lasse pas.

Copie_de_Plaza_de_la_Revolucion
Plaza de la Revolución

Publicité
Commentaires
A
de tes amis sont autant de bonheur à rire et à lire que ta vidéo à regarder.<br /> Bises de Toulouse où ça caille et ça déprime (je parle pour moi hein!)
Y
A lire un tel récit épique de la militance toulousaine pour notre cher NPA, j'en viens à regretter mon départ vers ces tropiques où la soleil et la plage en arrivent presque à nous détourner de notre destinée révolutionnaire. Non, je déconne...
E
ça alors! j'aurais jamais pensé que la lutte anti impérialiste ça nécessitait d'aussis impitoyables synécures.<br /> ça doit être dur d'être toujours des plans foireux comme ça à se fader alors que la dif de tract NPA à rangueil le dimanche matin ben tu me crois si tu veux c'est toujours une aventure hors du commun. ça commence tôt (11h) puis ton premier combat consiste a prendre la meilleur place aux boulistes (c'est pas un club érotique hein!) du quartier qui sont tous à l'ump.<br /> puis la matinée se passe sous un soleil d'automne toujours pastel (c'est mieux pour la migraine)avec la visite du petit chefaillon d'entreprise poujadiste qui comprend toujours pas pourquoi on est contre le travail (de ses ouvriers bien sur pas lui) le dimanche, avec la visite de lalternos apolitik qui te gerbe pasque t'es une larve collabo du système passque tu bosses (mais dont la compagne à ses cotés vie trés bien son exploitation de cadre sup) et enfin la quinqa qui comprends pas pourquoi on soutient pas rouillan comme y faut passque tu 'ois faut tout faire pêter.<br /> alors tu vois tonton christobal tes "visites" militantes a cuba ben elles ont leur corollaire ici à toulouse
S
Superbe, j'ai rajeuni de 2 ans et je n'en ai pas 50 du coup...Merci à toi hermanito et vivement que tu arrives.<br /> Desde las montañas insurreccionales de Jolimont<br /> Sergio
H
Merci pour ce beau slideshow qui m'a ramené un an et demi en arrière, lors de mon propre (et seul) voyage à La Havane... Cuba est effectivement un pays particulier, et pas seulement parce que, en dépit des difficultés quotidiennes, il nous rappelle constamment combien un autre monde est réellement possible, Cuba nous offrant des pistes d'alternatives, quoi qu'on en dise ! Je dis ça alors que je ne suis pas avare de critiques dans l'entre-soi de la gauche radicale... <br /> Au passage, merci pour le copinage de l'autre jour ! ;)<br /> <br /> Bises, et à bientôt, H.
El Salsero
Publicité
Publicité