Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Salsero
El Salsero
Newsletter
27 septembre 2008

Balade dans Caracas

Il y a quelques jours, nous sommes allés faire, Pamela, Christophe et votre serviteur, une petite balade jusqu’au Panthéon national. L’occasion de flâner dans les rues de Caracas en passant par la place de la Candelaria pour déjeuner, puis de faire une petite halte à la maison natale de Simon Bolívar avant d’arriver enfin au Panthéon. Pour les rares d’entre vous qui ne connaissent pas encore la ville, le bon copain que je suis a dessiné un plan. Après vous direz que je ne vous chouchoute pas…

Plan_de_Caracas
Le plan du centre-ville de Caracas

La place de la Candelaria est le centre de l’ancien quartier espagnol. Elle a su gardé un certain charme ibérique. La journée, le marché bolivarien s’y tient. C’est aussi un des lieux préférés des joueurs d’échecs. Le soir, il est agréable de s’y arrêter pour boire une ou deux bières dans les nombreuses tascas qu’elle abrite (n’est-ce pas Christophe ?).

Place_de_la_Candelaria
Place de la Candelaria

Joueurs_d__chec Pamelita_y_Yannick March__bolivarien
Joueurs d'échec et marché bolivarien

A_la_soupe__
A la soupe les petits !

Notre repas du midi avalé (avec son incontournable soupe, quelque soit la chaleur ambiante), nous avons filé vers la maison natale de Bolívar, en passant par les quelques rares rues piétonnes de la ville. L’occasion d’admirer les belles piñatas, sorte de poupées colorées faites de carton, et que les enfants  rompent à coup de bâtons lors des anniversaires pour récupérer les bonbons qu’elles contiennent. L’occasion aussi de déguster une petite glace achetée à l’un des nombreux marchands de rue.

Pi_atas Marchand_de_glaces Rue_pav_e
Piñatas et marchands de rue

La casa Bolivar est une maison de type espagnol du XVIIème siècle, où est né le 24 juillet 1783, Simón Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar, futur libertador. La famille Bolívar a vécu dans cette maison jusqu’à la mort de la mère de Bolívar en 1792. Dans cette maison Simón Bolívar a reçu les cours entre autre d’Andrés Bello et Simón Rodríguez.  En 1912 la maison fut achetée grâce à une souscription populaire au travers de la “Société patriotique” qui la restitua formellement à la nation vénézuélienne le 28 octobre de cette même année.

Maison_de_Bolivar_1 Maison_de_Bolivar_4 Maison_de_Bolivar_6
Maison_de_Bolivar_9 Maison_de_Bolivar_10
Maison_de_Bolivar_2 Maison_de_Bolivar_7 Maison_de_Bolivar_8 Maison_de_Bolivar_11
Quelques clichés de la Casa Bolivar

Maison_de_Bolivar_5
Tout cela, sous l'oeil attentif du gardien...

Après cette nouvelle halte, nous avons repris notre chemin jusqu’au Panthéon national. Comme pour le panthéon français, il s’agit du mausolée national ou reposent les restes des grands hommes de la nation. Parmi eux bien sûr  Simón Bolívar depuis le 28 octobre 1876. A l’origine, c’était une modeste église construite en 1744 et consacrée en 1783. Ce n’est que le 27 mars 1874 qu’Antonio Guzmán Blanco, Président du Venezuela, décida de la transformer en Panthéon national.

Panth_on_6
Le Panthéon national
Panth_on_3 Panth_on_4 Panth_on_2
Les tombes de Bolivar, Miranda et Paez
Panth_on_5
L'entrée du Panthéon avec les drapeaux de la Grande Colombie (Bolivie, Equateur, Venezuela, Colombie, Pérou et Panama)

Publicité
Commentaires
El Salsero
Publicité
Publicité